Topics include: Conservation; Environment/Sustainability
Country/Region: Oceania-Wide
L'association Gardiens Des Iles se fixe comme objectifs de jouer le rôle de Centre de Recherche et d’Action sur la Biodiversité, l’Écologie et la Société notamment en participant à l'amélioration des connaissances et à la préservation de l'environnement et à la formation des jeunes dans les domaines de l’environnement, notamment les étudiants et diplômés Calédonien.
L’association se fixe comme objectif de participer à la préservation de manière générale avec un intérêt particulier pour les habitats et les espèces végétales et animales littorales et des îlots, notamment les oiseaux marins, les récifs coralliens et les espèces emblématiques. Elle a également pour objectif de participer à la préservation d’espèces terrestres notamment les chauves-souris et à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
L’association a également pour objectif de mettre en place, former et démocratiser l’utilisation des Solutions fondées sur la Nature afin de restaurer les habitats et améliorer la résilience des écosystèmes et des populations face au changement climatique.
La vision de l’association est une démarche de développement durable et de conservation de la biodiversité inclusive et participative notamment via une gestion de proximité de l’environnement et le renforcement des capacités et l’empowerment de jeunes leaders locaux de la conservation.
L’association a pour objectif de réaliser ses missions sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, voire dans le Pacifique, avec une concentration des actions sur la zone littorale et marine, îlots compris, de la commune de Païta.